Passer au contenu
free shipping on all orders over $50 | free! hydrating essentials kit when you spend $130 use code: hydration
free shipping on all orders over $50 | free! hydrating essentials kit when you spend $130 use code: hydration

5 choses à savoir sur le SPF

5 things you should know about spf

Apprenez la vérité sur les dommages causés par le soleil et votre peau.

  • Tous les écrans solaires ne sont pas égaux. Pour trouver la meilleure formule pour vous, faites attention aux étiquettes.
  • Votre corps est exposé quotidiennement aux rayons UV, que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur. Porter une quantité généreuse quotidiennement aide à protéger votre peau des signes prématurés du vieillissement, ainsi que du cancer de la peau.

Une peau saine, lisse et uniforme - et une bonne santé - sont les compromis entre un bronzage doré et trop de temps au soleil. Étonnamment, de nombreuses personnes qui pensent se protéger suivent des conseils obsolètes et inexacts qui mettent en péril la santé de leur peau à long terme. Passons en revue certaines des choses que vous devez savoir.

Tous les écrans solaires ne protègent pas à la fois contre les rayons UVA (vieillissement) et UVB (brûlure).
Beaucoup de gens pensent que l'application d'un ancien SPF nous protégera des deux types de rayons nocifs du soleil. Malheureusement, ce n'est pas vrai. Pour comprendre pourquoi, examinez attentivement les étiquettes, les ingrédients et les formes physiques des produits que vous achetez.

Le FPS (facteur de protection solaire) indique le temps qu'il faudra aux rayons UVB - la principale cause des coups de soleil - pour rougir la peau. Par exemple, SPF 15 signifie qu'il faudra 15 fois plus de temps à la peau pour rougir avec le produit que sans lui. Cela n'a rien à voir avec les rayons UVA, qui sont les mêmes rayons émis par les cabines de bronzage. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et jouent un rôle majeur dans l'accélération des signes du vieillissement cutané et la génération de cancers cutanés.

Pour protéger votre peau des rayons UVA et UVB, n'achetez pas simplement un produit avec un FPS de 15 ou plus. Assurez-vous qu'il est étiqueté «large spectre», ce qui signifie qu'il contient une combinaison d'ingrédients connus pour protéger la peau contre les deux types de rayons UV. Il peut s'agir d'écrans solaires chimiques ou physiques ou d'une combinaison de ceux-ci. Les écrans solaires chimiques (par exemple, l'avobenzone, l'oxybenzone), fonctionnent en absorbant les rayons ultraviolets (UV) et les écrans solaires physiques (par exemple, le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc), réfléchissent ou diffusent les rayons UV.

Écran solaire chimique ou physique? C'est une question de préférence.
Les écrans solaires chimiques absorbent dans la peau et sont généralement plus populaires car ils sont plus légers et semblent moins visibles. Ils utilisent des ingrédients actifs comme l'avobenzone, l'octinoxate, l'oxybenzone et l'hélioplex.

Les écrans solaires physiques ou les écrans solaires minéraux sont placés à la surface de la peau. Ils peuvent sembler plus lourds et plus visibles, mais ils offrent une couverture supplémentaire et sont plus résistants à la transpiration et à la natation. Recherchez des ingrédients actifs comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour les identifier.

Un bronzage de base ne vous protège pas du soleil.
Il n'y a pas de bronzage sûr. Par définition, un bronzage est la défense de votre peau contre les dommages causés par l'exposition aux UV. Vos cellules répondent à l'affront en produisant plus de mélanine (pigment) et votre peau s'assombrit en conséquence. Il n'y a rien de sain ou de préventif à gagner en essayant d'acquérir un bronzage de base.

La crème solaire n'est pas seulement pour l'été.
Les dommages causés par le soleil ne se produisent pas seulement pendant les mois d'été ou à la plage. Des dommages aux photos ou une exposition aux UV (qui provoquent le vieillissement) peuvent survenir en cas d'exposition à la lumière du jour à travers les nuages, la pluie, le verre et même l'éclairage intérieur fluorescent. C'est pourquoi il est impératif de protéger la peau au quotidien. Environ 90% du vieillissement photo peut être évité en portant un FPS tous les jours, alors appliquez-vous!

Vous n'utilisez probablement pas suffisamment de crème solaire.
En règle générale, les crèmes et lotions ont tendance à offrir une meilleure protection que les formulations en spray, que la plupart des gens n'appliquent pas suffisamment pour obtenir une couverture adéquate. L'American Academy of Dermatology recommande un «usage libéral» du SPF 30 (imaginez un verre à liqueur plein de lotion) pour le corps, et réappliquez toutes les deux heures (ou après la baignade ou l'exercice). Pour le visage, la règle de base est une cuillère à café de crème solaire pour offrir la protection SPF sur l'emballage.

Prisma Protect SPF30 est un FPS à large spectre avec une défense activée par la lumière pour protéger et protéger votre peau des rayons UV nocifs.

Article précédent comment rendre votre meilleur masque pour le visage encore meilleur
Articles suivant la science du sommeil (et de la peau)