Passer au contenu
free! 'winter-proof your skin' kit when you spend $150+ | canada post service delays*
free! 'winter-proof your skin' kit when you spend $150+ | canada post service delays*

Pourquoi vous devez savoir sur le rétinol

What You Need to Know About Retinol

Voici comment profiter des avantages de cet ingrédient puissant

Demandez à cette fille à la peau brillante et sans pores son produit préféré et elle vous dira probablement que c'est un écran solaire. C’est une réponse raisonnable et crédible - et totalement la bonne! Crème solaire empêche les rayons nocifs de vieillir prématurément votre peau et de se manifester sous la forme de ridules et de taches pigmentaires. Mais le rétinol? C’est l’ingrédient secret qui lui donne cette lueur inimitable.

Le rétinol brille
«Le rétinol a été qualifié d'ingrédient« de référence »dans le vieillissement cutané, car il augmente le renouvellement des cellules cutanées et stimule la production de collagène», déclare Maicy Dizon, thérapeute de la peau Dermalogica. «Il provient d'une famille de dérivés de la vitamine A appelés rétinoïdes. Cette famille d'ingrédients peut aider à augmenter la formation de collagène dans la peau », explique Dizon.

Mais peut-être que vous êtes moins préoccupé par le relâchement de votre peau et par l’amélioration de son élasticité. Vous pourriez être intéressé de savoir que le rétinol est également incroyable pour atténuer l’hyperpigmentation, stimuler l’éclat général de votre peau, gérer les éruptions cutanées et améliorer la texture globale de votre peau. Donc, vraiment, il y a très peu de gens qui ne peuvent pas bénéficier de l'utilisation de cet ingrédient merveilleux (nous en reparlerons plus tard).

Rebondir, rebondir bébé
À présent, vous avez probablement entendu parler du collagène, la protéine structurelle qui maintient la peau pleine et tendue (pensez à la texture de la joue d'un bébé - c'est une surcharge de collagène là-bas), vous savez donc combien il est important de s'en tenir à chaque morceau . Le rétinol agit pour «mettre en pause» l'enzyme qui est naturellement responsable de la dégradation du collagène dans notre peau, dit Dizon. C'est cette enzyme qui accentue l'apparence des rides et du relâchement cutané. Apportez toute la pause!

Pourquoi le rétinol est à la mode maintenant
Grâce à Instagram et à tout instantané, il existe une réelle demande de solutions rapides et de skin digne d'un filtre. Et grâce au rétinol, vous pouvez faire un petit investissement dans votre visage qui s'inversera et évitera de futurs dommages (même si cela ne se produira pas aussi rapidement que vous fermez ce filtre VSCO). Et alors que vous pouvez penser au rétinol comme une crème blanche dans un tube normatif: - «Le rétinol peut parfois apparaître comme un ingrédient très intimidant et effrayant», dit Dizon - l'afflux d'innovation a poussé les marques à incorporer l'ingrédient de la centrale dans plus souhaitable formules, comme Huile de compensation au rétinol Dermalogica, qui combine un rétinoïde avec de l'acide salicylique dans une base nourrissante d'huile d'argan, de jojoba et de rose musquée pour éclaircir la peau dans une formule douce et facile à utiliser. Il suffit de quelques gouttes (entre 6 et 10) appliquées sur une peau propre le soir. Appliquez l'huile sur votre visage et votre cou en évitant la zone autour des yeux.

Patience, patience
Le rétinol, bien qu’étant une merveille d’un ingrédient, peut irriter la peau s’il est utilisé trop rapidement ou de manière inappropriée (peut-être d’où sa réputation intimidante). Votre peau doit s'acclimater avant de commencer à récolter les fruits (c'est-à-dire cette # peau sans défaut). Pour vous en assurer, assurez-vous de parler à un thérapeute de la peau avant de commencer à l'utiliser, surtout si vous avez la peau sensible. «Je demande généralement à mes clients de commencer par utiliser leur rétinol tous les 2 à 3 jours pendant deux semaines, puis de travailler progressivement pour l'utiliser chaque nuit», explique Dizon. Que se passe-t-il avant de constater l'amélioration de votre peau? Vous pourriez voir une desquamation et des rougeurs, alors assurez-vous de nourrir la peau avec un Crème hydratante et résistez à cette envie si tentante de cueillir les morceaux floconneux.

Vous devriez commencer à voir des résultats dans 8 à 12 semaines, en fonction de l'état de votre peau avant de commencer à utiliser le rétinol. Dizon recommande de prendre une photo avant de commencer, car «celles-ci peuvent être utiles pour suivre les signes de vieillissement faciles à manquer, comme les ridules et les taches pigmentaires. J'encourage généralement mes clients à le faire tous les mois afin qu'ils puissent mieux suivre les progrès de leur peau. Le rétinol fait partie de ces produits qui mettent du temps à agir et à voir des résultats », déclare Dizon. «La patience est payante!»

Et avec la patience vient une peau claire et éclatante, dont presque tout le monde peut bénéficier, à l'exception des femmes à la peau sensible, de celles qui sont enceintes ou qui allaitent. Il peut y avoir des effets secondaires potentiels pour le bébé, il est donc préférable de rester à l'écart jusqu'à ce que vous ayez arrêté d'allaiter. Pour ceux qui ont la peau sensible, un thérapeute de la peau peut travailler avec vous pour préparer votre peau afin qu'elle soit prête à tolérer l'utilisation du rétinol, dit Dizon.

Alors la prochaine fois que vous essayez de vous souvenir de ce que fait le rétinol pour votre peau, souvenez-vous de cette citation de Dizon. "Je pense que la meilleure question est:" Que ne peut pas faire le rétinol pour votre peau? "

Article précédent Pourquoi vous avez réellement besoin d'un écran solaire chaque jour
Articles suivant qu'est-ce qui se passe avec ma peau?