Passer au contenu
free shipping on all orders over $50 | 2x reward points on all orders
free shipping on all orders over $50 | 2x reward points on all orders

qu'est-ce qu'un coup de soleil?

what is a sunburn?

Presque tous ont eu des coups de soleil - et beaucoup d'entre nous ne portaient probablement pas d'écran solaire à l'époque. (Oups.) Peut-être que si nous comprenions vraiment ce qui arrivait à notre peau alors que nous absorbions nonchalamment le soleil pendant "juste 10 minutes de plus", nous ne serions pas si laxistes.

Un coup de soleil est la réponse de la peau à une exposition extrême aux ultraviolets (UV) et indique de graves dommages. En aussi peu que 10 minutes d'exposition intense aux UV, la peau met en mouvement un système de défense contre cet ennemi.

Le premier signe de dommage est la rougeur. Il s’agit de la réponse inflammatoire du corps dans des situations nécessitant une réparation et résultant de la dilatation des vaisseaux sanguins. La peau commencera alors à perdre de l'humidité et de l'hydratation, ce qui se manifestera par une sensation de tiraillement. Lentement, les cellules de la peau commenceront à s'épaissir et de la mélanine (pigment) sera produite (bronzage) pour tenter d'empêcher les rayons UV de pénétrer dans les couches plus profondes et d'endommager l'ADN des cellules.

L'exposition de la peau à des niveaux élevés de lumière du soleil peut entraîner une hypo ou une hyperpigmentation, qui apparaît sous forme de taches irrégulières claires ou foncées. Le corps est excellent pour faire face à des dommages minimes, mais si l’exposition est supérieure à la capacité du corps à réparer et à éponger, des conséquences plus graves peuvent en résulter. Si l'ADN est endommagé et que ses mécanismes de réparation sont inhibés, un cancer de la peau peut survenir.

Pourquoi la peau pèle-t-elle?
Peeling après un coup de soleil est le moyen pour votre corps de se débarrasser des cellules endommagées qui risquent de «perdre le contrôle» et de devenir cancéreuses. En raison de ce danger, toutes les cellules endommagées sont invitées à se sacrifier par des mécanismes de réparation au sein de ces cellules. Cette mort massive des cellules entraîne le pelage de couches entières de peau endommagée, qui sont remplacées par d'autres cellules sous ces couches.

J'ai un coup de soleil, que dois-je faire maintenant?
Tout d'abord, vous devez vous occuper de la cause de votre problème: éloignez-vous immédiatement du soleil. Buvez beaucoup d'eau car vous pourriez être déshydraté. Si la peau présente des cloques sévères, demandez l'aide d'un médecin. Sinon, il est important de réduire l'inflammation et d'essayer de réduire les dommages aux couches les plus profondes de votre peau.

Prenez un bain frais (aucun produit ajouté), puis séchez la peau. Évitez les crèmes grasses, qui empêchent la peau de se refroidir et peuvent aggraver la situation. Appliquez plutôt généreusement un gel après-soleil apaisant sur les zones rouges et évitez ainsi le soleil et la chaleur. Recherchez des ingrédients tels que le clou de girofle, la réglisse, la lavande, le concombre et le yucca pour réduire l'irritation, la douleur et les rougeurs. Recherchez également un ingrédient incroyable appelé aulne japonais pour accélérer la réparation des dommages à l'ADN induits par les UV. Ajoutez à cela des ingrédients tels que les algues et l'acide hyaluronique pour réhydrater la peau et vous devriez être sur la bonne voie pour une peau plus calme.

Et non, ce n'est pas alors OK de sortir au soleil le lendemain pour une autre explosion! N'oubliez pas que votre peau essaie toujours de guérir et doit donc être maintenue à l'abri de la lumière directe du soleil pendant quelques jours. Gardez à l'esprit que la peau est un excellent gardien de records. Même avec un excellent produit après-soleil, des dommages irréparables peuvent s'être produits sous la forme d'un vieillissement prématuré ou d'un cancer de la peau qui ne peut se révéler que plus tard. Réfléchissez à deux fois la prochaine fois que vous décidez «encore 10 minutes»; –Votre système immunitaire écoute!

Article précédent qu'est-ce qu'une baignade d'été fait à ma peau?
Articles suivant exfoliation - combien est trop?