Passer au contenu
free shipping on all orders over $50 | 2x reward points on all orders
free shipping on all orders over $50 | 2x reward points on all orders

principales causes derrière la peau sèche

top causes behind dry skin

La peau sèche est plus qu'une déshydratation. Voici tout ce que vous devez savoir!

faits saillants de l'histoire

  • Les personnes à la peau sèche n'ont naturellement pas de barrière lipidique forte, ce qui entraîne une perte d'eau et une déshydratation.
  • Connaître les causes d'une peau vraiment sèche vous apportera plus qu'un soulagement - cela vous permettra de traiter la peau sèche à la source.

Si vous avez la peau sèche, vous recherchez probablement des produits ultra-hydratants pour un soulagement rapide. Mais saviez-vous que la peau sèche a besoin de plus qu'une simple hydratation?

Les dernières recherches scientifiques montrent qu'une peau saine commence par le bon équilibre entre une forte barrière lipidique, une hydratation et un microbiome optimal (alias environnement microbien). Si l'un de ces facteurs est déséquilibré, la peau peut paraître et se sentir compromise. Les personnes à la peau vraiment sèche (alipoïde) n'ont naturellement pas de barrière lipidique forte; ils n’ont pas assez de lipides pour maintenir une santé cutanée optimale.

Examinons de plus près la barrière lipidique et comment vous pouvez aider à renforcer la vôtre pour une peau saine et hydratée.

quelle est la barrière lipidique?

Pensez aux lipides comme au «mortier» entre les «briques» de votre peau, ou cornéocytes. Cette barrière lipidique se trouve dans la couche cornée (votre couche la plus externe de la peau), et c'est notre première ligne de défense contre les facteurs internes et externes qui peuvent affecter la sécheresse cutanée. Une forte barrière lipidique aide à prévenir la perte d'eau excessive et empêche les formes externes d'agression telles que les rayons UV, la chaleur et le froid et les irritants environnementaux.

lipid barrier

que se passe-t-il lorsque la barrière lipidique de la peau est compromise?

Lorsque la barrière lipidique de la peau est affaiblie, la première chose qui se produit est la perte d’eau, c'est-à-dire la déshydratation. Il en résulte une desquamation, une sécheresse, un teint terne et de fines lignes de déshydratation. À ce stade, la peau est plus sensible aux agressions environnementales et aux signes de vieillissement prématuré.

qu'est-ce qui cause une faible barrière lipidique?

Si vous avez la peau sèche, votre peau n'a naturellement pas de barrière lipidique forte - mais il existe d'autres facteurs contributifs qui peuvent également influencer les performances de la barrière. Leur prêter attention peut vous aider à mieux gérer la peau sèche.

  1. Vieillissement épuise les lipides naturels de la peau au fil du temps.
  2. Changements saisonniers comme une température basse et une faible humidité peuvent entraîner une diminution des lipides et une sensibilité accrue.
  3. Nettoyant, exfoliant et certains ingrédients de soin de la peau - y compris l'alcool, l'acétone et les tensioactifs agressifs - peuvent endommager la barrière cutanée.
  4. Changements alimentaires, y compris une consommation réduite de graisses, peut entraîner une carence en lipides.
  5. Stress, exposition aux UV et certaines maladies peut également endommager la barrière cutanée ou retarder la guérison.

de quoi a besoin la peau sèche?

Pour tous les facteurs complexes pouvant influencer la peau sèche et la récupération de la barrière lipidique, la solution est relativement simple: Concentrez votre régime de soins de la peau sur des produits qui nourrissent votre barrière lipidique. Recherchez des produits riches en huiles végétales et contenant des ingrédients tels que des céramides, des acides gras (par exemple, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide myristique) et des stérols.

Dermalogica Équilibre hydratant intensif nourrit 10 couches de profondeur pour restaurer la barrière lipidique de la peau tout en Nettoyant hydratant intensif élimine même le maquillage longue tenue tout en nourrissant la peau. De plus, ils sont tous deux formulés avec un BioReplenish Complex ™ de pointe, qui agit au niveau moléculaire pour fournir une combinaison éprouvée de lipides de barrière clés qui aident à améliorer la résilience naturelle de la peau et à soutenir la récupération de la barrière.

Besoin d'aide pour choisir les bons produits pour votre peau sèche? Parlez à un thérapeute professionnel de la peau qui peut effectuer une analyse approfondie de la peau Face Mapping® pour vous aider à obtenir votre peau la plus saine de tous les temps, ou essayer Virtual Face Mapping® grâce à notre analyse basée sur l'IA.

Article précédent l'importance de l'exfoliation