Passer au contenu
free shipping on all orders over $50 | free! hydrating essentials kit when you spend $130 use code: hydration
free shipping on all orders over $50 | free! hydrating essentials kit when you spend $130 use code: hydration

comment aider à sécher les mains

how to help dry hands

Gardez les mains sèches et craquelées à distance avec les bons produits et les bons soins.

faits saillants de l'histoire

  • Le savon, l’eau chaude et les désinfectants pour les mains peuvent affaiblir la barrière de votre peau et entraîner une peau sèche.
  • L'utilisation de nettoyants au pH équilibré, d'eau fraîche et de lotion juste après le nettoyage peut réduire la sensation de sécheresse.


    Pour empêcher la propagation de germes ou de virus, il est impératif de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau. En effet, le savon élimine la bicouche lipidique - ou membrane graisseuse - des virus qui aident à les protéger. En détruisant cette partie d'un virus, vous le rendez inactif et vous aidez à empêcher sa propagation. Le hic: le savon élimine également les lipides protecteurs de votre peau, ce qui peut entraîner des mains sèches et gercées. Voici comment remédier à cette situation.

    signes révélateurs de mains sèches suite à un lavage excessif:

    • peau qui démange, squameuse ou craquelée
    • rougeur visible, éruption cutanée ou desquamation
    • peau qui est tendue ou rugueuse
    • sensibilité accrue après le lavage des mains

    Qu'est-ce qui fait sécher la peau des mains?

    Un lavage excessif peut laisser vos mains sèches. C'est parce que votre peau contient naturellement une barrière lipidique protectrice qui aide à garder l'humidité et les irritants à l'extérieur. Les savons, les lavages pour les mains, l'eau chaude et les ingrédients agressifs et décapants comme l'alcool peuvent endommager cette barrière. Cela permet à l'humidité de s'évaporer de votre peau, entraînant une sensation de sécheresse.

    comment protéger les mains de la sécheresse

    Il y a trois choses que vous pouvez faire pour protéger votre peau d'une sécheresse excessive:

    1. Utilisez un nettoyant revitalisant au pH équilibré
    Conditionneur ou «nourrissant» nettoyants qui sont une peau propre au pH équilibré tout en préservant sa barrière. Certains ont même des propriétés apaisantes. Pourquoi pH équilibré? Le savon traditionnel a tendance à être alcalin, ce qui peut perturber la barrière cutanée et déclencher la sécheresse. Un nettoyant au pH équilibré est plus proche du pH acide de la peau.

    acheter des nettoyants à pH équilibré

    2. Se laver les mains à l'eau froide
    L'eau chaude peut faire du bien, mais elle sèche et irrite la peau. C'est parce que la couche lipidique protectrice de votre peau est un peu comme du beurre; il reste sous l'eau froide mais il peut fondre sous l'eau chaude. Une fois qu'elle a fondu, l'humidité de votre peau s'échappe rapidement jusqu'à ce que la couche lipidique se régénère. En vieillissant, il faut plus de temps pour reconstituer les lipides perdus. Donc, si vos mains sont sujettes à la sécheresse, évitez de les nettoyer à l'eau chaude. Lavez-les à l'eau tiède ou froide à la place.

    3. Appliquer la lotion après s'être lavé les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains
    Votre peau perd son hydratation dans les 60 secondes suivant le lavage. C'est pourquoi il est important d'appliquer lotion ou crème hydratante aux mains tout de suite. Cela permet d'éviter la sécheresse et de renforcer la barrière lipidique. Recherchez des ingrédients comme les céramides, les phytolipides, la glycérine, l'aloès et l'acide hyaluronique.

    acheter des hydratants

    Pour plus de conseils sur la façon de prendre soin de la peau sèche, consultez un thérapeute professionnel de la peau.

    Article précédent l'importance de l'exfoliation